Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Rosemay Jeantet
"La politique dans notre région, ça nous regarde. Il y a tant de choses à défendre pour le bien-être de tous." Agée de 43 ans, Rosemay Jentet s'est installée dans le haut Nivernais il y a vingt ans avec son mari comédien et ses deux enfants. Elle partage sa vie entre sa profession de technicienne lumière et son engagement local. Depuis huit ans, elle est élue municipale et maire de Taconnay : "Je me suis toujours impliquée dans la vie locale. Que ce soit au sein de la communauté de commune, du regroupement scolaire et du centre social, mais aussi dans la vie culturelle avec le festival "Les Petites Rêveries". C'est une véritable bouffée d'oxygène dans le canton, un événement convivial, culturel et festif." De sensibilité écologiste, mais non encartée, Rosemay Jentet s'est beaucoup investie dans la lutte contre la fermeture de la maternité de Clamecy.
Elle est particulièrement sensibilisée à la vie en milieu rural: "Je constate que depuis quelques années, la politique a dévié de sa fonction première en oubliant les préoccupations, les devoirs de chacun au sein de la cité ou de nos campagnes. Je suis et je reste une femme de terrain."