Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Pierrick Vaugon
Le second tour des élections Présidentielles opposant Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen en 2002 fut un déclencheur pour Pierrick. De là naît sa prise de conscience, celle d'être pleinement citoyen, pas seulement le temps d'une élection. Proche des mouvements altemondialistes et anti libéraux, c'est à ce moment qu'il choisit d'adhérer au parti Les Verts. Ses idées vont se nourrir au fil des actualités, lectures, rencontres... Il est de celles et ceux qui se sont engagés dans la lutte contre l'implantation d'un incinérateur à Gueugnon.
Ouvrier de fabrication dans la métallurgie, passionné d’environnement, par la formation continue, il a récemment obtenu une licence de géographie.
Depuis mars 2008, Pierrick est élu conseiller municipal issu de la majorité dans sa commune de Bourbon-Lancy (5600 habitants). "Je viens d'être élu délégué titulaire à l'intercommunalité qui va voir le jour le 1er Janvier 2010."