Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Philippe Schmitt
Cadre commercial de formation et aujourd’hui ouvrier, Philippe Schmitt a commencé à militer très jeune, s’engageant en faveur de la cause écologiste et au côté de l’extrême gauche. Dés ses 17 ans, il participe à la grève Alsthom de 6 semaines à Belfort en 1978, participe à la lutte contre la centrale nucléaire de Fessenheim, à la création d'une Radio Libre (Radio Ondes Rouges) et le soutien au peuple palestinien.
Retiré un temps du militantisme pour se consacrer à sa famille, il rejoint les Verts en 2003 et est élu à Quetigny depuis les municipales de 2008. Il y occupe les fonctions de Conseiller Municipal délégué à l’environnement, en charge de l'Agenda 21, est membre de la commission Finances et de la commission Développement Durable. Pour lui, Europe Ecologie apporte une alternative crédible suite aux résultats des élections européens qui « nous ont démontré que l'environnement est aux cœur des préoccupations des citoyens, mais également que notre programme, et notre vision d'une autre société, plus juste socialement, plus égalitaire, plus solidaire étaient les valeurs que tous veulent voir être mis avant »