Kit militantKit presse
Podcasts

Agenda

Aucun événement dans l'agenda
Presse
RSSImprimerEnvoyer à un ami

Les candidats et les listes

En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité  aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales
et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.

Philippe Chesneau

Candidat du Var
Place sur la liste : 1
Tête de liste départementale
Homme, 66 ans
Philippe est enseignant en mathématiques. Il a milité très tôt contre le racisme, pour la paix, la justice sociale, la démocratie et l’environnement. Elu à la Région depuis 1998, Philippe est l’artisan de politiques publiques innovantes sur la région : La carte solidarité qui permet aux personnes en situation de précarité de voyager quasi gratuitement sur la région (la mobilité étant un atout pour la réinsertion). Il a mis en place plusieurs dispositifs de soutien à l’économie sociale et solidaire (ESS) et pour le retour à l’emploi de chômeurs. Il a piloté le Plan Régional pour l’Emploi qui a permis de créer plus de 25 000 emplois en 5 ans. Il a également initié un travail concernant l’utilité sociale et des indicateurs alternatifs de richesse.

Le programme en images expliqué notamment par Philippe Chesneau

Philippe CHESNEAU
 
Vice-Président délégué à l’emploi et aux politiques territoriales
 
L’économie sociale et solidaire (ESS), une autre façon de concevoir l’économie, se distingue par les valeurs humaines, sociales, environnementales et éthiques qu’elle défend, se positionnant progressivement dans des activités de proximité délaissées par la puissance publique.
 
Connaissez-vous le programme régional pour l’économie social et solidaire, PROGRESS, plan spécifique qui vise à structurer l’ESS dans la région ?
 
· Vice-Président de la Commission Permanente
· Membre de la Commission Formation Continue, Apprentissage
Désignations dans les organismes extérieurs (non exhaustif) :

· En qualité de Titulaire ou Membre

-  Président de la Commission économie sociale et solidaire de l'Association des Régions de France (ARF)
-  Président du réseau REVES (Réseau européen des villes et régions pour l'économie sociale)
-  Agence du Pacte territorial pour l’Emploi dans le Haut Var, Centre Var, Artuby, Verdon et Dracénie
-  Association Economie Solidaire et insertion Active (E.S.I.A)
- Comité de coordination régionale de l’emploi et de la formation professionnelle (C.C.R.E.F.P)
-  Comité syndical du Syndicat Mixte des Pays du Verdon
-  Comité syndical du Parc Naturel Régional du Verdon
 
· En qualité de Suppléant

-  Commission départementale des impôts directs locaux - Var
-  Commission de concertation pour l’enseignement privé - Académie de Nice
 
- La mobilisation des militants Verts, des associations et des élus régionaux a porté ses fruits : en février 2007, l’assemblée régionale a approuvé le Programme régional de développement de l’économie sociale et solidaire, le PROGRESS, dont les objectifs annoncés sont :
· Soutenir la création d’activités et accompagner les structures de l’ESS : formalisation du projet, démarrage de l’activité, accompagnement des mutations, transmission/reprise d’activité
·Créer un environnement favorable au champ de l’ESS : dispositif régional d’accompagnement des structures, formation et professionnalisation, sensibilisation, consolidation des outils financiers, mutualisation des moyens
· Soutenir l’émergence de projets de territoire : développement du champ de l’ESS dans les contrats de territoire, favoriser l’expérimentation et les projets novateurs, soutien des projets d’ESS d’initiative locale.
 
« Il est urgent de redonner toute sa place au lien social, qui doit être privilégié par rapport à l’argent. L’économie sociale et solidaire se différencie ainsi de l’économie marchande et de l’économie publique, ne reposant ni sur l’achat, ni sur la redistribution, mais sur le lien social.
L’ESS est une alternative aux modes marchands de production, de consommation, d’épargne, notamment. Elle repose sur des valeurs telles que la démocratie, le développement durable, la solidarité, la justice sociale, la répartition de la richesse, et une vision de la rentabilité sociale ou collective, et non seulement financière »

(paroles de l’élu)

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Bourgogne Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca