Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Nicole Eschmann
Tête de liste départementale
Candidate du PS aux dernières élections législatives, Nicole Eschmann rejoint Europe Ecologie, convaincue de la nécessité de militer autrement, dans un rassemblement en accord avec ses engagements militants et associatifs : mouvements d’éducation populaire, associations environnementales, altermondialistes, collectifs d’aide à la scolarisation des enfants sans-papiers. Cette agrégée de mathématiques âgée de 59 ans est devenue photographe, par passion.
Ce parcours fait de convictions, elle le retrouve dans le jeune mouvement Europe écologie une véritable démocratie et une éthique politique, tant par sa mixité avec la société civile que par son programme: la conversion écologique de l’économie, rompant avec un productivisme qui a créé la crise économique, sociale, écologique et culturelle, permettra de « penser l’intérêt général dans un développement de territoires solidaires, harmonieux et respectueux ».