Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Nathalie Charvy
Professeur d'IUFM à Nevers, très engagée sur les questions d’éducation et de pédagogie, elle est aussi, au sein d'Europe écologue Bourgogne, la représentante de la liste AOC, Association Ouverte et Citoyenne-la gauche écologiste (Municipales à Nevers).
Syndicaliste, adhérente des Verts, Nathalie Charvy a 45 ans. Neversoise, elle est mariée et mère de deux filles de 16 et 12 ans.
Elle est professeur à l’IUFM, (université de Bourgogne) à Nevers : « Je forme les futurs enseignants à l’enseignement du français. Le gouvernement est en train de laminer la formation des enseignants. Que penser d’un avenir où les élèves auront devant eux des enseignants qui seront des experts dans une discipline, mais dont certains ne sauront pas ce que sont des élèves? ».
Investie dans la lutte contre l’expulsion des sans papiers, elle était numéro deux sur la liste verte et ouverte aux municipales à Nevers en 2008 : « cette expérience a été déterminante pour mes engagements ultérieurs. Avec AOC, nous travaillons localement à valoriser l'écologie politique. Nos chevaux de bataille sont la citoyenneté active et la responsabilité écologique."