Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Matthieu Baumier
Il est l’auteur de romans (Syllepse, Belles Lettres, Flammarion) et d’essais sur le rapport entre christianisme et démocratie, ainsi que d’un essai de débat sur la pensée de Michel Onfray (Presses de la Renaissance). Critique littéraire (La Revue des Deux Mondes), auteur d’articles sur Jacques Ellul, un temps éditeur, Matthieu Baumier est le fondateur, en compagnie du philosophe Alain Jugnon, de la revue philosophique et littéraire La Sœur de l’Ange (éditions Hermann). Il anime actuellement La Vie littéraire, revue littéraire en ligne et prépare un essai sur l’altermondialisme, la décroissance et la pensée de l’écologie politique.
Il est revenu vivre dans la région en 2009 après être parti enseigner durant deux ans auprès des enfants arabophones et anglophones du Ghana, en Afrique.