Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Marion Bertin-Sihr
« Construire un autre monde ». C'est pour participer à l'élan altermondialiste que Marion Bertin Sihr a rejoint les Verts au début des années 2000. Elle milite à Attac Nièvre, participe au rassemblement dans le Larzac en 2002.
Candidates des Verts aux Législatives de 2002, Marion a été conseillère municipale à Montigny-aux-Amognes, où elle réside, de 2001 à 2008.
Après avoir travaillé dans le tourisme et les loisirs, elle a intégré l'Education Nationale. Professeur des écoles, détachée à l'OCCE (coopératives scolaires), elle a 38 ans et a grandi à Montapas. Mère de trois enfants de 14, 12 et 10 ans, elle est toujours très investie dans le monde associatif. Membre du réseau Couleur Café (commerce équitable) dans les années 2000 et de Niversel (Système d'échanges Local à Nevers), elle est co-iniatrice du Troc-plantes de Montigny-aux-Amognes et des Rencontres Nièvre-Kabylie.