Kit militantKit presse
Podcasts

Agenda

Aucun événement dans l'agenda
Presse
RSSImprimerEnvoyer à un ami

Les candidats et les listes

En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité  aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales
et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.

Marie Tarbouriech

Candidate des Hautes-Alpes
Place sur la liste : 1
Tête de liste départementale
Femme, 57 ans

50 ans, deux enfants

Marie Tarbouriech est Ingénieur agronome (agro-écologue, ethnobotaniste et pomologue) ; conférencière et écrivaine bilingue français et occitan ; accompagnatrice en moyenne montagne.

- Conseillère agricole pendant 10 ans, elle apportait un appui technique au exploitations d’arboriculture fruitière du département et a pu ainsi être confrontée à la réalité économique et écologique (pesticides, pollution, intoxications...) de ce secteur.

- Responsable pendant 13 ans du Verger conservatoire de Gap-Charance, elle a travaillé sur les ressources génétiques et le patrimoine représenté par les anciennes variétés cultivées ainsi que les usages et savoir-faire liés à la problématique de la conservation de la biodiversité ; sujet qu’elle continue à travailler avec l’association des Croqueurs de pommes des Alpes Latines qu’elle a fondée en 2005 et dont elle est la présidente.

- Elle agit depuis son adolescence pour faire reconnaître la culture occitane. Faire reconnaître le droit à l’enseignement de l’occitan est aussi un de ses nombreux engagements.

- Marie Tarbouriech est actuellement salariée d’une association de protection de la nature sur Gap et participe aux commissions préfectorales (commission des sites, énergie, Natura 2000, etc.).

 

 

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Bourgogne Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca