Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Marie-Paule Bardetis
Marie-Paule Bardétis se définit comme « une utopiste et une humaniste ». Danseuse, comédienne, peintre, elle a une vie associative bien remplie. C'est par l'intermédiaire de l'association Arko qu'elle a découvert Nevers en 1996 et qu'elle y est restée. Originaire de Narbonne, âgée de 55 ans, mère et grand-mère, elle a travaillé dans l'animation socio-culturelle et est actuellement demandeuse d'emploi.
A l'occasion des élections régionales, cette militante verte a décidé de figurer sur la liste de Europe écologie Bourgogne. "L'écologie est un support pour éveiller les consciences. On s'égare de plus en plus dans un monde virtuel en oubliant l'humain et en laissant plein de gens sur le côté. Il est temps de changer de direction."