Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Lysiane Di Stasio
Maman de deux enfants de 4 et 10 ans, elle exerce son activité d’assistante spécialisée d’enseignement artistique (danse contemporaine) au conservatoire de Chalon-sur-Saône.
«Les effets du dérèglement climatiques m'inquiètent. Je suis surtout en colère contre cette poignée d'hommes qui condamnent la planète de nos enfants. Je suis sensible également aux sans papiers et à ce chiffre de 27 000 reconduites à la frontière, il serait tellement mieux de dépenser cet argent à préparer la venue et la bonne intégration des futurs réfugiés climatique. Je ne me résous pas à ce que certaines entreprises licencient, alors qu'elles font encore, et encore, des bénéfices. La politique menée actuellement me fait rougir de honte et je ne pense que les mots "méritant, compétitif, privatisation..." soient les mots qui démontrent nos valeurs. »