Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Jérôme Artaz
A 40 ans, cet ingénieur, membre de la commission environnement à Joigny est un fin connaisseur des questions d’énergie. Face à l’urgence climatique et à la raréfaction des ressources, ce fan de VTT considère Europe écologie comme « l'opportunité collective et démocratique d'une vraie rupture avec les politiques menées depuis 1945. La tâche est immense et de longue haleine, c'est pourquoi il est important d'agir maintenant, à tous les niveaux, en commençant par la région. »