Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Jean-Yves Demortière
Adhérent des Verts depuis 10 ans, candidat aux législatives en 2007, aux Municipales de 2008 à Nevers pour la liste AOC (liste rassemblant Verts et non Verts) Jean-Yves Demortière se lance avec enthousiasme dans la campagne des Régionales. Pour lui "l'ouverture d'Europe écologie vers des « personnalités extérieures » offre une vraie richesse politique. La liste Verte et Ouverte que j'ai menée à Nevers en 2008 (8,8% des suffrages) en était déjà précurseur."
Ancien délégué USEP (le sport à l'école), Jean-Yves est directeur dans une école située dans un quartier en Zone d'Education Prioritaire de Nevers. Il est aussi co-secrétaire départemental de la CGT Education Nièvre: "Cette expérience de négociation, de lutte, de soutien aux collègues est en correspondance avec les idéaux de justice sociale et de démocratie que l'on retrouve dans les valeurs de l'écologie politique."
Originaire de Saône-et-Loire, âgé de 38 ans, il est marié et père de deux filles de 7 et 10 ans. Il est également président du Conseil Local du Développement Durable de Nevers. "Nous avons pour mission de donner des avis à la municipalité sur des sujets de développement durable. Nous avons analysé la rénovation d'un des quartiers de Nevers. Je vais bientôt présenter une méthode pour l'aménagement du « poumon vert » de Nevers, zone qui pourrait être dédiée au développement d'une agriculture périurbaine autour du maraîchage."