Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Jean-Pierre Hedou
Jean-Pierre est un jeune retraité (64 ans), marié - quatre enfants et 5 petits-enfants. Ancien directeur du Centre communal d'action sociale (CCAS) de Quétigny, Jean-Pierre est un militant de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). Il est président des « Cigales de Bourgogne », Clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire, dont le but est le financement et l'accompagnement de la création de petites entreprises locales. Sympathisant de gauche de longue date, Jean-Pierre en a "ras-le-bol" des querelles intestines en politique. Il "apprécie le franc-parler de Cohn-Bendit et le parcours de Cécile Duflot"
Son engagement pour Europe écologie est motivé par l’envie de dépasser les politiques locales et régionales, son espoir d’aller plus loin : Quelle terre allons-nous laisser à nos enfants et petits enfants ? "Mon inscription pour les élections régionales est la suite logique de mes engagements professionnels, associatifs et syndicaux. Je pense qu'aujourd'hui l'ESS, c'est une alternative à mettre en place pour faire face au libéralisme ambiant où seuls le profit et le pouvoir comptent. Je milite pour que les rapports dans le monde du travail soient plus humains, plus respectueux, et aussi pour que chacun donne DU SENS à sa consommation"