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Les candidats et les listes

En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité  aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales
et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.

Jean-Pierre Girault

Candidat du Val-de-Marne
Place sur la liste : 8
Homme

Jean-Pierre Girault se consacre très tôt à l’écologie, en créant et gérant pendant 15 ans un commerce de papier recyclé en Ile-de-France.

Élu à Boissy St Léger, il met en place dès 1978 les 1ères collectes de verre et de papier dans le 94. Son engagement se poursuivra dans les transports comme vice-président d’un syndicat intercommunal et en militant dans une association d’usagers de transports. Élu Conseiller Régional en 2004, il devient président de la commission transports. Il y demandera la levée d’un emprunt populaire à l’abri des «subprimes» pour financer de nouveaux transports. Il déposera l’amendement à l’origine de la gratuité pour les érémistes.

Il déposera un seul vœu, celui pour la taxation des poids lourds. Vœu repris par tous les autres groupes Verts régionaux, puis par le Grenelle de l’Environnement. Il est élu administrateur du STIF en 2006. Il mène avec les syndicats de cheminots la bataille contre l’arrêt du wagon isolé dans le fret ferroviaire.

N’ayant pas de voiture, il est utilisateur de l'auto-partage et du vélo avec lequel il parcourt 3000km par an.

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