Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Jean-Marc Zambotto
Retraité de la SNCF et militant syndicaliste, Jean-Marc Zambotto est un spécialiste de la question des transports en général et du ferroviaire en particulier. De 2000 à 2007, il a siégé au Conseil Economique et Social de Bourgogne en tant que membre de la commission transport, environnement, énergie et de la section culture et communication et a été rapporteur de l’avis du CESR sur les énergies renouvelables en Bourgogne. Il a aussi représenté le CESR à la commission transports ferroviaires du Conseil Régional de 2001 à 2007.
Jean-Marc est aussi très impliqué dans la vie associative. Membre actif de Bourgogne Energies renouvelables, il milite aussi dans des associations de finances solidaires en Côte d’Or, de solidarité et d’aide au développement avec le Burkina Faso, d’échange de savoirs sur les musiques et chants traditionnels de Bourgogne et d’ailleurs.
« Je suis aussi un randonneur et bourlingueur invétéré sur les chemins du monde pour aller voir ailleurs et m’ouvrir aux regards des autres à la faveur de rencontres et échanges interculturels partagés. »