Kit militantKit presse
Podcasts

Agenda

Aucun événement dans l'agenda
Presse
RSSImprimerEnvoyer à un ami

Les candidats et les listes

En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité  aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales
et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.

Jean-Luc Touly

Candidat de l' Essonne
Place sur la liste : 3
Homme

Jean-Luc Touly est président de l'Acme (Association pour le Contrat Mondial de l'Eau France), membre du bureau d'Anticor (association de lutte contre la corruption dans les marchés publics), du Conseil Scientifique d'Attac, de la Ligue des Droits de l'Homme et parent d'élève FCPE.

Il a témoigné de son expérience de militant dans L'eau de Vivendi (Alias 2003) et dans L'eau des multinationales, les vérités inavouables (Fayard 2006), livres écris avec le philosophe et journaliste Roger Lenglet. Ces ouvrages dénoncent, entre autres, les pratiques qu'il a découvertes alors qu'il travaillait chez Veolia Eau en Île-de-France, de même que les opérations menées par les grands groupes dans le domaine de l'eau. Il milite contre la marchandisation et la privatisation de ce bien commun vital, contre la main mise des multinationales, et pour le droit d'accès de tous à l'eau potable. Il a aussi participé à des formations sur la problématique des marchés publics, en particulier sur l’eau, prodiguées à des élus et à des associatifs en France, en Suisse, en Belgique et au Québec.

Actuellement directeur de l'eau à la Fondation France Libertés-Danielle Mitterrand, son action militante s'est aussi ouverte à la lutte contre la corruption et contre les pratiques de lobbying des industriels et des financiers.

Syndicaliste Sud, il est juge au Conseil de prud'homme de Paris. Il a révélé les méthodes de corruption utilisées par les directions d'entreprise pour paralyser certaines organisations syndicales dans L'argent noir des syndicats (Fayard 2008). En mars 2008 il a été élu à la Mairie de Wissous (91), avant d'être exclu de son poste d'adjoint pour ses positions critiques en matière d'attribution des marchés publics de l'eau et de l'assainissement.

Il a été candidat aux Européennes sur la liste Europe Ecologie en Île-de-France et a publier récemment un livre, avec Roger Lenglet, Europe Ecologie miracle ou mirage ? (First).

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Bourgogne Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca