Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Gilbert Champagne
Agriculteur, syndicaliste, et musicien passionné, Gilbert Champagne est installé à côté de Dornes. Il a été, et reste, un opposant très actif au projet de mine de charbon dans le sud nivernais, aujourd'hui théoriquement abandonné.
Amoureux de ce coin du Nivernais situé à la frontière du Bourbonnais, il milite pour une ruralité vivante, créatrice de lien social. Gilbert veut défendre et renforcer les services publics, mais aussi les circuits courts, les artisans,commerçants de proximité "Sans eux, on est de moins en moins autonomes et de plus en plus dépendants de nos véhicules personnels à moteur." Pour lui, les idées pour faire vivre nos compagnes ne manquent pas : "aux politiques régionales de les promouvoir !"
Adhérent Vert, tourné vers la médecine alternative, il figure sur la liste nivernaise d'Europe écologie Bourgogne pour porter toutes valeurs qui marquent son engagement de longue date.