Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
François Lotteau
Elu maire de Rully [aux municipales de] 2008, village de 1600 habitants, terroir viticole au nord de la Côte chalonnaise, ayant à coeur d'appliquer les choix les plus conformes au développement durable.
"La transformation écologique à l'échelle d'une petite commune se décline au quotidien plus que dans des grands projets, avec des difficultés et des échecs... Mais en tant qu'élu local, j'ai la conviction de participer à la construction des fondations de la maison humaine de demain."
Né à Paris, issu d'une famille, originaire de la Côte chalonnaise, il exerce à Rully, depuis 1986, la médecine générale avec son épouse. Il est par ailleurs titulaire d'une licence d'histoire et d'un troisième cycle en culture et communication/muséologie. Combattant de l'écologie, de l'égalité homme/femme et des droits des minorités, promotion des cultures et des langues régionales dans les années 70.
"Je trouve aujourd'hui, [trente ans plus tard,] dans les luttes actuelles altermondialistes et écologistes, une maturité et un souffle qui redonnent espoir : Individualisme et altruisme contre égoïsme de la consommation et domination des oligarchies."