Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Eric Mourey
Vétérinaire inspecteur de 53 ans, marié, père d'un fils de 23 ans et installé à Varennes-Vauzelles depuis 1990. Sa thèse vétérinaire de 1981, décrivait « Une exploitation agricole à tendance autarcique du Larzac » à laquelle il participait.
Directeur des Services Vétérinaires de la Nièvre de 1990 à 2001, Eric Mourey travaille sur un mi-temps choisi, « pour mieux maîtriser ma vie, moins consommer et me donner du temps pour m’engager. »
Pour Eric, « on ne s'engage pas pour un parti, mais pour un changement de la société. » La dynamique d'Europe écologie est la plus à même d'entraîner une recomposition profonde de la gauche en dépassant la logique d'appareils. A l'occasion de ses élections régionales, Eric Mourey a franchi le pas. « Seule la dynamique Europe Ecologie, jeune mouvement, plus efficace, plus moderne, moins usé que les autres partis, peut éviter « l’OPA hostile » de la droite sur l’écologie ! »