Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Emilie Mallet
Tête de liste départementale
La jeune tête de liste pour la Côte d’Or est l’exemple parfait de ces citoyennes engagées qui donnent du sens à l’idée du Rassemblement Europe écologie. Cette adhérente d'une célébre association environnementale depuis des années avait fait un pas léger aux Cantonales de 2008 (suppléante de Philippe Hervieu) ; elle fait aujourd’hui un pas plus important vers l’engagement avec Europe écologie.
Émilie Mallet n’a pas attendu le nombre des années pour mener plusieurs activités de front. Titulaire d’un DESS de psychologie du travail, elle a fait de l’insertion et de la formation professionnelle des femmes sa priorité avec la SCIC Féminin Technique (FETE). Une activité qui lui permet de mener son combat pour aider des femmes d’origines différentes à faire valoir leur place et refuser la “double discrimination” qui les touche trop souvent dans l’accès à l’emploi.
La formation, la culture, l’emploi, l’égalité… Pour elle, l’écologie est « le moyen d’aborder tous ces sujets, d’une manière novatrice et globale, en apportant des solutions concrètes, sans démagogie ».