Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Claire Mallard
Disposant d'une formation d’historienne, complétée par un diplôme en science politique délivrée par l’université de Bourgogne, Claire est professeure d'Histoire géographie pendant 5 ans. Hasard de la vie, elle a l’occasion de changer de secteur d’activité en 2006, et elle participe alors à la création d'une entreprise d’entretien et de rénovation de matériel industriel qui emploie aujourd'hui six personnes.
Parallèlement, sa culture politique et citoyenne s’est affirmée au sein de mon engagement associatif. "Militante altermondialiste depuis 6 ans, j’ai vu dans les mouvements d’éducation populaire un moyen se réapproprier « la chose publique ». Les enjeux de société sont trop souvent confisqués par des institutions représentatives, et les associations peuvent pallier cette carence grâce aux débats démocratiques avec la société civile."
Claire conçoit l’engagement militant,avant tout, comme une forme d’expression citoyenne et de résistance face à un ordre mondial fou qui bafoue, étouffe les droits humains et nos libertés fondamentales.