Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Claire Girard
Titulaire d’une maîtrise de sciences de la vie et de la terre, mère de deux enfants et deux fois grand-mère, Claire Girard est une bénévole associative de longue date. Fédération de parents d’élèves, aumônerie de lycée, association d’insertion par le maraîchage bio ... Elle s'est aussi investie contre l'incinération des ordures ménagères dans le Mâconnais-Clunysois.
Cette passionnée des Alpes, amatrice de ski et de randonnée, a été élue pendant treize ans au conseil municipal de Mâcon. Elle participait aux commissions chargées de l’environnement, de la santé et des transports. Elle rejoint aujourd’hui Europe Ecologie et la dynamique lancée pendant les élections européennes : « C’est un rassemblement extrêmement intelligent des Verts et de la société civile. Cela va permettre aux associatifs de peser dans les décisions pour créer une véritable éco-région ».