Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Chantal Dhoukar
Tête de liste départementale
Professeure de lettres classiques au Lycée Jacques Amyot (Auxerre), mais aussi pianiste à ses heures, Chantal Dhoukar est venue à l'écologie politique via l'engagement associatif et militant : celui notamment du soutien aux immigrés, des cours du soir et d'alphabétisation. Ne se reconnaissant ni dans la gauche classique ni dans les dogmatismes de l'extrême gauche, elle se rapproche des Verts et prend conscience des enjeux liés à la préservation de l'environnement. Elle est aujourd’hui connue pour ses engagements antinucléaires (Réseau Sortir du nucléaire), contre l’incinération et pour une meilleure gestion des déchets ménagers (Collectif des trois vallées). À la Région, elle veut « porter la voix des personnes qui vivent en milieu rural, en restant une élue de terrain qui traduit concrètement les engagements écologiques au plus proche de la vie des gens ».