Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Catherine Dumonteil
Cette Macônnaise de 51 ans, mère de famille, est une passionnée d’arts vivants. Responsable de la communication d’un théâtre, elle oeuvre dans plusieurs associations culturelles et citoyennes du département et a fait du théâtre et du chant...
Diplômée de Sciences Po, Catherine connaît bien le monde des collectivités locales après avoir longtemps travaillé dans un Conseil général et une Mairie. Par l’éducation et la culture, elle souhaite favoriser la démocratie participative. « Il faut que la politique soit au plus proche des gens, que chacun puisse s’intéresser et s’investir. Le Conseil régional peut favoriser notamment l’investissement citoyen auprès des lycéens ». Une exigence démocratique que Catherine retrouve au sein d’Europe Ecologie, après avoir adhéré à d’autres organisations de gauche : « Le débat interne est passionnant, il mêle des horizons variés, sans ligne fermée.»