Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Carole Bonin
A peine 26 ans, mais déjà tant d’engagements ! Dès son adolescence, Carole Bonin le savait : à sa majorité, elle s’engagerait pour l’écologie. Greenpeace, les Verts, la sympathie pour Attac... Cette altermondialiste, qui a eu la chance de voyager au Mexique et dans les pays en voie de développement, est une militante de terrain. Elle manifeste pour la défense des services publics, tracte pour informer sur la gestion des déchets, participe à des cafés citoyens... « Europe Ecologie englobe les questions environnementales, sociales, humaines, en s’engageant au niveau local et pour l’ensemble de la planète ».
Des convictions politiques qui n’empêchent pas cette jeune institutrice de jouer au théâtre dans une association culturelle de Montceau, ni d’être une gymnaste accomplie qui a déjà participé aux championnats de France.