Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Brigitte Lancelot
Cette ingénieure de 52 ans est une écologiste de toujours qui militait déjà dans les années 1970 pour un Paris « sans autos mais avec vélo ». Docteure en environnement, elle s’occupe de la préservation des milieux aquatiques et humides à l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN). Conseillère municipale à Sens depuis 2008, elle se bat pour repenser l’économie et l’aménagement du territoire : « Nous devons diminuer la consommation de l’espace et préserver des zones naturelles même en ville ».