La campagne
Rencontre-débat à Clermont-Fd sur la conversion de l'économie et le développement
Ce samedi 13 février, la neige n’a pas réussi à freiner la curiosité intellectuelle de nos citoyens, qui ont répondu présent au débat/rencontre du Puy de Dôme (une vidéo de cet événement est visionnable ci-dessous). Le thème abordé était la conversion de l’économie et le développement local.
Dans un premier temps, Agnès Mollon (tête de liste du Puy de Dôme) a brossé les compétences de la région, ainsi que le bilan des 4 élus Verts du Conseil régional (sur les 47 conseillers régionaux). Malgré ce petit nombre d’élus, de nombreuses mesures ont été défendues et ont pu aboutir : l’éco-socio-conditionnalité pour l’attribution des subventions, la plate forme d’approvisionnement BIO qui a profité à certains lycées, pas de subvention aux OGM en plein champ, le développement de l’économie sociale et solidaire, …
Dans un deuxième temps, Pascale Delille (chercheuse en Economie Sociale et Solidaire : ESS) a rappelé qu’il n’existait pas de définition officielle de l’ESS. Mais il y a un consensus sur cette nouvelle approche de l’économie qui est basée sur le social, la solidarité et l’équité. L’utilité sociale et /ou environnementale prime sur la rentabilité. Les maîtres mots sont circuits courts, utilité sociale et/ou environnementale, éco-construction avec les usagers et limitation de la lucrativité.
Vous pouvez télécharger la présentation (format PowerPoint ou format Impress) et le texte (format Word ou format Writer) de Pascale Delille sur l'ESS.
Pour terminer, Jean-François Mamdy (enseignant chercheur, Président de SOURCE « Développement rural ») a fait, sous la forme d’un tableau un travail de synthèse excellent sur la ruralité & l’agriculture.
Vous pouvez télécharger la présentation (format PowerPoint ou format Impress) et le texte (format Word ou format Writer) de Jean-François Mamdy sur la ruralité.