La campagne
TER : le ticket perdant !
Le saviez-vous ?
La SNCF et la Région Alsace signent aujourd'hui une nouvelle convention qui organise les TER pour 9 ans en engageant le Conseil Régional pour 1,8 Miliards d’euros.
Cette convention s’est négociée sans concertation avec les usagers. Pourtant c’est la qualité et l’avenir du service public régional qui est en jeu.
Ce qui se profile si l’UMP garde la Région en mars c’est :
► l’augmentation des tarifs pour les voyageurs. « Une augmentation de la contribution globale des usagers est à envisager » c’est ce qu’a déclaré l’exécutif régional.
► la dégradation de la qualité du service à bord des trains. Le Conseil Régional l’a déjà réduit en validant le principe de certains trains circulant sans contrôleurs. Une caméra ne remplacera jamais la présence humaine : pour la sécurité de tous, nous demandons le retour à la présence systématique des contrôleurs.
► la mise en concurrence, en clair la privatisation, d’une part significative des TER d’Alsace. Même si elle ne l’a pas écrit noir sur blanc l’UMP ne s’est pas cachée de son désir d’expérimenter la privatisation.
L’ouverture à la concurrence augmentera les disparités entre grandes lignes rentables et lignes secondaires pourtant essentielles au maillage mais beaucoup moins intéressantes financièrement...
Soyons ambitieux pour un réseau de trains régionaux accessible à chacun et dans tous nos territoires.
TGV
J'aimerais connaître votre position sur plusieurs dossiers d'infrastructures ferroviaires à réaliser en Alsace.
> La 2ème phase du TGV Est ; vous n'allez pas revenir dessus (c'est signé) ?
> Le shunt court de Mulhouse (pour ma part je trouve que c'est un investissement inutile et je privilégierais le réalisation de la 2ème tranche de la branche Est du TGV Rhin-Rhône).
> La 2ème tranche de la branche Est du TGV Rhin-Rhône (Petit-Croix - Lutterbach) qui n'est en fait que l'achèvement de la branche Est du TGV Rhin-Rhône et qui ferait gagner 25 minutes supplémentaires sur Lyon-Strasbourg.
> La réouverture de lignes TER : Mulhouse-Guebwiller et Colmar-Volgelsheim.
> Le raccordement ferroviaire à l'Euroairport.
Merci,
Cordialement,
Ben