La campagne
DÉCHETS - Décharge de Retzwiller
« Un monstrueux gâchis »
DÉCHARGE DE RETZWILLER
« Un monstrueux gâchis »
Au sud de l’Alsace, entre Montbéliard et Mulhouse, se trouve la seule décharge de classe 2 ISDND du département du Haut-Rhin ouverte en 1988, en lieu et place des marnières STURM.
Les premières années d’exploitation se firent sous le signe de la plus infâme pagaille, puisqu’arrivaient indistinctement, les déchets ménagers et les déchets industriels dont l’immatriculation des camions indiquait les provenances lointaines les plus diverses.
Ce dépotoir créa d’innombrables problèmes aux populations riveraines et il aura fallu la menace d’émergence d’un projet de mise en place d’une décharge de classe 1, pour que les populations et les élus réagissent. Géré par SITA, le site ne reçoit plus de déchets des ménages, mais des DIB ou déchets industriels banals, venant de l’artisanat, du commerce, de l’industrie et des centres de traitements des ordures ménagères, et STEP.
LE PRIX DE LA PUANTEUR : Les villageois riverains de ce dépotoir ont dû subir , des années durant, les pestilences insoutenables, des 220 000 tonnes/an de déchets déposées devant leurs portes. Afin de tenter d’aténuer ces maux, l’exploitant décida de drainer les biogaz de la décharge pour les acheminer vers 2 unités de valorisation énergétiques de 1,2 MW chacune. Bien que le dispositif capte une part non négligeable des biogaz, il n’en reste pas moins qu’une grosse partie s’échappe dans l’atmosphère, générant toujours des degrés de nuisance non négligeables. Face à cette situation, les élus de la Communauté de Communes de la Porte d’Alsace décidèrent de jouer le jeu de l’exemplarité en mettant en place des collectes sélectives, du compostage individuel, des collectes des déchets verts, et en initiant dés 2000 la facturation incitative de la collecte par la pesée embarquée. Parallèlement, le Conseil Général du Haut-Rhin interdit l’apport des déchets ménagers à la décharge de Retzwiller. C’est ainsi que la décharge de Retzwiller se trouva largement privée de l’apport des produits fermentescibles ménagers responsables des odeurs. Cette mesure déterminante eut pour conséquence immédiate la chute de production de biogaz de la décharge et l’arrêt et le démontage d’une des deux unités de valorisation. La courbe prolongeant son infléchissement, il ne fait aucun doute que les jours de la 2ème unité sont à présent comptés, et l’avenir énergétique de la décharge est à présent fortement consumé.
De 230 000 T/an à 50 000 T/an : Nul ne peut nier que les tonnages dépotés en décharge sont en baisse puisqu’en 2009 ils sont passés sous la barre des 150 000 Tonnes/an. Toutefois, cette évolution « positive » cache une réalité beaucoup moins reluisante dans le sens où ces masses sont constituées de DIB dont + de 70 % d’entre eux sont recyclables ou valorisables après tri.
A l’heure où les 15 000 habitants de la communauté de commune de la Porte d’Alsace, sont parvenus à faire passer la masse de leurs produits résiduels de 370 kg/habt/an en 1999 à 87 kg/hab/an en 2008, par la valeur ajoutée du geste du tri, il est tout à fait inacceptable de constater que les industriels ont le droit de poursuivre le remplissage de la décharge avec des produits valorisables.
Cet état de fait est d’autant plus navrant, que les exploitants de la décharge viennent de solliciter le 11 Août 2009 une autorisation d’extension du site sur 10 hectares. Le Conseil municipal de Retzwiller a fort légitimement refusé cette extension.
Après l’abandon définitif de l’inutile projet d’incinérateur d’Aspach, et la diminution constatée de la masse des produits résiduels ménagers grâce au compostage et au tri sélectif, il n’est pas acceptable que le site de Retzwiller poursuive son développement.
« Tous les ans l’Alsace perd 1000 hectares en urbanisation, en routes, en aménagements divers. Faut-il y rajouter l’extension de décharges dont le seul objectif est d’enfouir des produits recyclables ou valorisables après tri ? L’Alsace peut mieux faire, Europe Ecologie Alsace s’y engage. »
Dany DIETMANN
Maire de Manspach et Candidat sur la liste Europe Ecologie Alsace