La campagne
Jacques Fernique : La planète avait rendez-vous avec son avenir
Des objectifs vagues, des engagements creux, des décideurs qui se défilent : voilà les résultats de Copenhague. La planète avait rendez-vous avec son avenir : elle l'a manqué. Les pays développés, USA en tête, ont refusé de s'engager sur des réductions de 25 % à 40 % de leurs gaz à effet de serre ; la "communauté internationale" s'est avérée incapable de transferts financiers et technologiques du Nord vers le Sud pour que celui-ci ait le développement ET l'efficacité énergétique. Rendez-vous gâché : pourvu que la réprobation planétaire permette de n'en pas rester là !
Mais plus de la moitié des mesures efficaces pour le climat relèvent des politiques infra-nationales : ce sont les Régions et les territoires qui sont attendus sur les fronts des transports économes, de l'habitat sobre, de l'agriculture décarbonée, de l'urbanisation maîtrisée et d'une économie écologique par ses consommations, ses rejets et sa capacité à recycler. Par là passeront les nouveaux emplois, la qualité de vie et la réduction des inégalités auxquels l'Alsace aspire. Certains y répondront par des objectifs vagues, des engagements creux, et s'ils étaient réélus se défileraient comme ils l'ont toujours fait sous la pression des lobbies de la route, du nucléaire, de l'aérien, du productivisme agricole et du libéral-égoïsme. D'autres reprendront sans doute leurs rengaines protestataires.
Les écologistes sont eux rassemblés pour permettre à l'Alsace de réussir ce rendez-vous : le succès de notre pré-campagne, des premières réunions, la crédibilité du projet et l'aspiration irrésistible à l'unité sont autant de promesses. Des objectifs clairs, des engagements précis, des écologistes à la hauteur : voilà la force de la liste Europe Ecologie Alsace que je conduis.
Jacques Fernique, Tête de liste "Europe Ecologie Alsace"