La campagne
Etape dans le Val de Villé
Lundi 25 janvier, Villé.
Dans « la plus belle des vallées », Jacques Fernique et Andrée Buchmann ont suivi deux guides de choix : Jean-Marc Riebel, président de la Communauté de Communes du Val de Villé et Jean-Pierre Piela, maire de Breitenbach sur les routes de la filière boi s et de l'a griculture de monta gne.
Tous les acteurs de la filière bois, scieurs, charpentiers, gardes forestiers ont fait part de leur inquiétude sur la situation de la filière dans la Région. Tous font le même constat : on est obligé de faire venir le bois de l'extérieur de l'Alsace, tout en augmentant sans cesse les quantités coupées dans nos forêts. La gestion des forêts aussi est un enjeu fort, pour la pérennité de cette ressource, la reconquête de la biodiversité. Elles est aussi le poumon économique de plusieurs vallées en Alsace.
Au menu également (et bio forcément !), les spécificités de l'agriculture de montagne, la collaboration entre agriculteurs et propriétaires pour aménager au mieux les parcelles et le souci de trouver des revenus complémentaires. Les toitures photovoltaïques, complètement intégrées aux
bâtiments d'élevage sont une des solutions. Surtout, la vente directe à la ferme, la fourniture
d'AMAP et les marchés de proximité sont une vraie plus-value pour les agriculteurs et les citoyensconsommateurs.
Dans ces deux domaines une constante : il faut rapprocher davantage entrepreneurs, élèves et formateurs pour anticiper les évolutions des métiers, et garantir des formations de qualité dans notre Région.
La journée s'est achevée par une soirée conviviale autour de la projection du documentaire « Pour quelques grains d'or » et un débat riche et animé en compagnie des colistiers Christian Dantz et Daniel Ehret !