Conférence Un an avant Paris 2015 organisée par le groupe Les Verts/ALE au Parlement Européen

2014-11-ALE_COP21_PARIS-137

+
Symboliquement, cette conférence se déroulant sur une péniche amarrée face à la tour Eiffel.

Symboliquement, cette conférence se déroulait sur une péniche amarrée face à la tour Eiffel.

Le texte de cadrage de cette conférence dont l’intégralité est disponible en vidéo ci-dessous était le suivant :

Bas Eickhout, député européen des Pays-Bas, GroenLinks

Bas Eickhout, député européen des
Pays-Bas, GroenLinks

« Aujourd’hui, tous les voyants climatiques sont au rouge. Les rapports scientifiques se succèdent et confirment que nous approchons dramatiquement, mais sans ralentir, du point de basculement climatique de la planète : un réchauffement global de plus de 2° Celsius. À ce rythme, c’est plutôt une augmentation de 4° Celsius, voire à 6° Celsius, de la température d’ici la fin du siècle vers laquelle nous plongeons. Un cataclysme à l’échelle planétaire dont nous éprouvons les premières conséquences. Un crime contre l’humanité si nous n’agissons pas.

2014-11-ALE_COP21_PARIS-89

Élu-es et représentant-es d’ONG, 150 personnes participaient à cette conférence

Paris ne peut, et ne doit pas ressembler à Copenhague. Ni dans les attentes, ni dans le processus de préparation, ni dans les mobilisations. L’Europe, qui a souvent occupé un rôle majeur dans la lutte contre le dérèglement climatique et dans la transition énergétique, aura de nouveau une place centrale dans ces négociations internationales.

A un an de Paris 2015, le Groupe des Verts au Parlement européen a souhaité réunir les acteurs qui joueront toute cette année un rôle majeur : la présidence française de la COP21, la présidence luxembourgeoise du Conseil européen, la Commission européenne, les acteurs économiques, les experts scientifiques, les collectivités territoriales et la société civile.

Benedek Javor, député européen hongrois.

Benedek Javor, député européen hongrois.

Cette conférence sera l’occasion de débattre des mobilisations française et européenne autour de la lutte contre le dérèglement climatique et ce serait un honneur de pouvoir vous compter parmi nous lors de cette conférence clé. »

Cette conférence Un an avant Paris 2015 s’est déroulée le vendredi 28 novembre 2014 sur une péniche située face à la tour Eiffel. Y intervenaient :

biodesinvites28novembre

Téléchargez la biographie détaillée des intervenants


M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, président de la COP21
Mme Carole Dieschbourg, Ministre de l’environnement luxembourgeoise, le Luxembourg assurant la présidence du Conseil de l’UE au second semestre 2015
M. Humberto Delgado Rosa, Directeur en charge de l’Intégration horizontale du climat, adaptation et technologies à faibles émissions de carbone, DG CLIMA, Commission européenne
M. Thomas Becker, Directeur général d’EWEA
Mme Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue
M. Wendel Trio, Directeur de CAN Europe
M. Ronan Dantec, porte-parole climat de l’organisation mondiale des villes et Cités et Gouvernements Locaux Unis

Rebecca Harms, co-présidente du groupe Les Verts/ALE au Parlement Européen introduisait cette conférence conclue par Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts, et animée par Yannick Jadot, porte-parole du groupe Les Verts/ALE pour le Climat.

Version traduite en français

With untranslated english speakers

Voir la galerie de photos sur la page Facebook de Yannick Jadot

2014-11-ALE_COP21_PARIS-70

Thomas Becker

Thomas Becker

Thomas Becker est le Directeur général de l’Association Européenne de l’énergie éolienne (EWEA) depuis avril 2013. De 2010 à 2013, Thomas Becker fut à la tête de l’usine de recyclage de pneus la plus grande du monde (Genan). Il a une grande expérience en matière de négociations internationales, ayant passé 26 ans au gouvernement danois où il a occupé diverses fonctions, souvent tournées vers l’international. De 2007 à 2011, Thomas Becker est Secrétaire permanent adjoint au Ministère danois du Climat et de l’Énergie, et devient, de 2005 à 2008, le négociateur européen à l’ONU sur les questions climatiques.

2014-11-ALE_COP21_PARIS-131

Emmanuelle Cosse

Emmanuelle Cosse

Secrétaire nationale d’Europe Écologie – Les Verts depuis décembre 2013, Emmanuelle Cosse a enseigné le droit public avant de devenir journaliste en 2002. Juriste de formation, elle a collaboré notamment à Têtu, les Inrocks, et a été rédactrice en chef de Regards. Engagée dans la lutte contre le sida depuis 1992, elle fut la première présidente d’Act Up-Paris, entre 1999 et 2001. Toujours engagée dans ce domaine ainsi que dans des projets de lutte contre la précarité, elle participe au collectif Cette France-là, qui analyse les politiques migratoires en France. Après avoir rejoint Europe Écologie en septembre 2009, elle est élue conseillère régionale en 2010 et est vice-présidente de la région Ile-de-France, chargée du logement, de l’habitat, du renouvellement urbain et de l’action foncière.

Ronan Dantec

Ronan Dantec

Ronan Dantec

Élu sénateur de Loire-Atlantique en septembre 2011, Ronan Dantec est Vice-président de la commission du Développement durable, des Infrastructures, de l’Équipement et de l’Aménagement du territoire. Il est par ailleurs porte-parole de l’organisation mondiale Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) dans les négociations internationales sur le climat. En septembre 2013, à la demande du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, et du ministre délégué au Développement Pascal Canfin, il remet avec Michel Delebarre, sénateur du Nord, un rapport intitulé « Les collectivités territoriales dans la perspective de Paris Climat 2015 : de l’acteur local au faciliteur global ».

2014-11-ALE_COP21_PARIS-55

Humberto Delgado Rosa

Humberto Delgado Rosa

Depuis janvier 2012, Humberto Delgado Rosa est Directeur en charge de l’Intégration horizontale du climat, adaptation et technologies à faibles émissions de carbone à la DG Clima de la Commission européenne. De mars 2005 à juin 2011, il a été Secrétaire d’État chargé de l’environnement au Portugal. En 2007, il est le négociateur principal européen pour l’UE lors de la conférence de l’ONU sur le dérèglement climatique, le Portugal ayant alors la présidence du Conseil de l’UE.

Carole Dieschbourg

Carole Dieschbourg

Carole Dieschbourg

Carole Dieschbourg est Ministre de l’environnement luxembourgeoise, et assurera, pour le Luxembourg, la présidence du Conseil de l’UE au second semestre 2015. À la suite des élections législatives du 20 octobre 2013, cette dernière fait son entrée au gouvernement comme ministre de l’environnement dans le gouvernement de coalition entre le Parti démocratique (DP), le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP) et Les Verts (« déi gréng »). En 2007, elle publie le livre Die Mühlen des Müllerthals.

Laurent Fabius

Laurent Fabius

Laurent Fabius

Laurent Fabius est Ministre des Affaires étrangères et du Développement international français depuis le 16 mai 2012. Il a occupé diverses fonctions gouvernementales sous la présidence de François Mitterrand : Ministre du Budget de 1981 à 1983, puis de l’Industrie et de la Recherche de 1983 à 1984, il devient cette même année Premier Ministre, jusqu’en 1986. En 1988, il est élu président de l’Assemblée nationale, une fonction qu’il occupera jusqu’en 1992, année au cours de laquelle il deviendra le premier secrétaire du PS. Auteur de six ouvrages, il est spécialiste des questions économiques et financières, des affaires européennes, des relations internationales et également de peinture et de sculpture.

Rebecca Harms

Rebecca Harms

Rebecca Harms

Rebecca Harms est députée européenne Bündnis 90/Die Grünen depuis 2004, et co-présidente du groupe des Verts/ALE. Se battre contre le nucléaire a toujours été sa priorité, dans sa vie personnelle comme professionnelle. En 1994, elle est élue au parlement régional de Basse Saxe et devient, quatre ans plus tard, présidente du groupe parlementaire vert. En 2004, Rebecca Harms devient membre du Parlement européen où elle siège en qualité de co-présidente depuis 2009. Membre active du « Wendländische Filmcooperative » (une coopérative indépendante de films dans le Wendland), Rebecca Harms a participé à de nombreux documentaires.

Yannick Jadot

Yannick Jadot

Yannick Jadot

Yannick Jadot est depuis 2009 député européen (EELV) élu dans la circonscription de l’Ouest. En 2002, il rejoint Greenpeace France comme directeur des campagnes, et participe à plusieurs actions d’envergure. Il fut également un des fondateurs de l’Alliance pour la planète, rassemblement d’ONG écologistes créé en 2007 afin de peser sur les programmes environnementaux des candidat-e-s à la présidentielle. Durant le Grenelle de l’Environnement, il fut l’un des principaux négociateurs associatifs. Réélu au Parlement européen en mai dernier, il est Vice-Président de la commission du Commerce international et porte-parole des Verts/ALE sur le climat et siège également à a Commission de la pêche.

2014-11-ALE_COP21_PARIS-42Valérie Masson-Delmotte

Directrice de recherche CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement à Gif sur Yvette, ses recherches portent sur les changements climatiques passés. Elle a coordonné le chapitre associé pour le 5ème rapport du groupe 1 du GIEC et est également investie dans la diffusion des connaissances vers le grand public.

Wendel Trio

Wendel Trio

Wendel Trio

Wendel Trio est Directeur de CAN Europe, un réseau d’ONG sur le climat qu’il a rejoint en 2011. Avant cela, il a travaillé dans diverses ONG au niveau belge, européen et international, notamment à des postes à haute responsabilité à Greenpeace Belgique et Greenpeace International en qualité de Directeur international de l’Unité Politique et Business, et a ainsi influencé la position de Greenpeace au sein des négociations internationales. Wendel Trio coordonne aujourd’hui le travail de CAN Europe, et accorde une grande attention à l’intégration des différents volets de travail dans les négociations, s’assurant notamment du lien fait entre les politiques énergétiques et climatiques européennes et les négociations internationales sur le climat.

Publié le