« Quatre ans après la tempête Xynthia
Quelles politiques de lutte contre les changements climatiques en France et en Europe ? »
Cyclones et pluies torrentielles, sécheresse en augmentation dans les pays du sud, fonte des glaciers de l’Arctique, tremblements de terre et tsunami en Asie, canicules, inondations et tempêtes en Europe, les événements climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquents, les populations exposées de plus en plus nombreuses, mais les réponses politiques apportées sont extrêmement lacunaires. La tempête Xynthia a frappé notre pays dans la nuit du 27 au 28 février 2010, elle a fait au moins 53 victimes – dont 35dans le seul département de la Vendée-, et a coûté environ 2 milliards d’euros de dommages.
Cette conférence-débat s’axera autour d’une réflexion sur les actions de lutte contre le changement climatique, de l’échelle locale à l’échelle européenne. L’objectif étant de rassembler à la fois des témoignages de citoyens directement touchés, mais également les points de vue des associations environnementales et de prévention du risque, ainsi que des élus sensibilisés sur ces questions.
Cet événement, ouvert au grand public, est organisé par Monsieur Yannick Jadot, eurodéputé écologiste en charge des questions Énergie et Climat au Parlement européen et aura, en invitée d’honneur, Madame Isabelle Autissier, Directrice de WWF France, navigatrice, écrivain et animatrice de l’émission In Extremis sur France Inter.
Programme
- 20h-20h15: Introduction par l’eurodéputé écologiste Yannick JADOT.
- 20h15- 20h30: « Réchauffement climatique : quels impacts sur nos océans? » par Isabelle AUTISSIER.
- 20h30 – 21h00: » Tempête Xynthia, quatre ans après, questionnements des riverains « par Michel Le Bozec, de l’association Sauvegarde du village des Bouchôleurs.
- 21h00 – 22h00 : Échange avec la salle et conclusions.
Cette manifestation aura lieu le 20 février 2014, de 20h à 22 heures à :
Mairie annexe de Laleu-La-Pallice
17000 La Rochelle