L’industrie européenne du photovoltaïque sacrifiée ?

20130729-163430.jpg

+

COMMUNIQUE DE PRESSE – Bruxelles, le 29 juillet 2013

Dumping chinois sur le photovoltaïque :
La Commission européenne sacrifie l’industrie photovoltaïque européenne aux intérêts chinois et à la diplomatie « Mercedes » de Merkel.

Samedi dernier, Karel De Gucht, commissaire en charge du commerce, signifiait avoir trouvé un accord avec les exportateurs chinois de panneaux photovoltaïques, accord dont il devait donné les détails aujourd’hui, lundi 29 juillet, lors d’une conférence de presse.

Pour Yannick Jadot, député européen, porte-parole du groupe des Verts/ALE au Parlement européen sur ce sujet, : « cet accord est un drame pour l’industrie européenne, au delà même du photovoltaïque qui est ici sacrifié. Alors que personne ne conteste la concurrence déloyale chinoise, la Commission européenne vient de se disqualifier en matière de défense de notre économie. La complicité affichée ces dernières semaines entre le gouvernement allemand et la dictature corrompue du parti communiste chinois est une insulte à l’industrie européenne. La servilité de la Commission européenne, les menaces de la Chine et le cynisme de la diplomatie « Mercedes » de Merkel constituent un très grave danger pour l’Europe, sa souveraineté énergétique, industrielle et démocratique ».

« Cet accord est une farce. Certes, l’accord prévoit que les exportateurs chinois ne puissent pas vendre leurs panneaux solaires en dessous 0,56 euro par watt mais c’est déjà aujourd’hui le prix de vente des panneaux solaires en provenance de Chine. Dès lors, qu’a donc bien pu négocier la commission européenne ? Et surtout pour quels intérêts agit-il ? Clairement pas dans celui de l’Union européenne et de ces citoyens.

En cédant aux chinois sur ce dossier, la Commission européenne montre une fois de plus qu’elle cherche à réduire à néant toute capacité de l’UE à agir pour protéger son modèle et ses emplois d’avenir. L’industrie photovoltaïque européenne, représentée par Prosun, vient d’attaquer la Commission européenne devant la cour de justice de l’UE. Nous la soutiendrons dans cette démarche. La bataille est loin d’être perdue. Dès la rentrée, je continuerai, avec les autres députés verts européens, à mobiliser le Parlement et les autorités françaises pour que survive l’industrie européenne du photovoltaïque. »

20130729-163430.jpg

Publié le