Les Bosch Vénissieux dans l’attente d’un repreneur

Marc Soubitez, secrétaire du Comité d'Entreprise de Bosch Vénissieux débat avec Delphine Batho, Ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de l'Énergie, sur le parvis de la défense à l'instigation de Yannick Jadot le mardi 28 mai 2013.

Marc Soubitez, secrétaire du Comité d'Entreprise de Bosch Vénissieux débat avec Delphine Batho, Ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de l'Énergie, sur le parvis de la défense à l'instigation de Yannick Jadot le mardi 28 mai 2013.

+

La plus moderne et la plus performante usine de montage de panneaux photovoltaïques française, Bosch Vénissieux, risque de fermer ses portes avant la fin de l’année si un repreneur crédible ne se manifeste pas dans les semaines qui viennent.

Yannick Jadot est mobilisé depuis deux ans sur la front du photovoltaïque, tout d’abord en bataillant contre le moratoire Sarkozy qui a réduit bon nombre de PME du secteur à mettre la clef sous la porte faute de visibilité et de stabilité des prix et, ces derniers mois, en essayant de convaincre la Commission européenne de mettre une barrière efficace pour lutter contre le dumping chinois.

Car c’est bien l’invasion des produits chinois qui contraint le groupe Bosch à fermer son unité de production de Vénissieux fin 2013 après avoir englouti 2,4 milliards € dans la filière tant en France qu’en Allemagne.

Le pari avait été pris en 2010 de reconvertir cette unité de montage de pompes à injection en un fleuron du photovoltaïque. Malgré un carnet de commande plein jusqu’à l’automne le groupe ne peut supporter durablement des pertes quotidiennes de l’ordre du million d’euros.

Les mesures envisagées par le Commissaire belge Karel de Gucht d’imposer un droit de douane de 47% sur les importations chinoises devrait permettre aux fabricants français et européens de relever la tête, et à l’unité Bosch de Vénissieux de trouver un repreneur. Dans le même temps la diplomatie chinoise est au travail qui tente de convaincre certains pays européens de ne pas mettre en œuvre cette taxe. Réponse à Bruxelles d’ici le 5 juin.

Le 28 mai dernier Yannick Jadot s’est rendu à Vénissieux où il a rencontré la direction et les différents syndicats. Plusieurs repreneurs potentiels se sont manifestés qui vont affiner leurs offres avant l’été car le temps presse : c’est en septembre que les plus importants appels d’offre vont être mis sur le marché. il faut qu’à ce moment là, à Vénissieux, la direction du site sache si un repreneur a pris les commandes de l’outil de production.

Le lendemain, alors que les Bosch Vénissieux manifestaient sur la parvis de la Défense Yannick Jadot accompagnait Delphine Batho, ministre de l’Environnement, auprès des manifestants.

Lire l’article du Parisien/Aujourd’hui qui relate la visite de Yanick Jadot à Vénissieux. (Cliquez sur la miniature de la page)

Publié le