Pour les écologistes, l’enjeu n’est pas seulement de sortir le sortant
Les Verts terminent la campagne de la présidentielle avec un œil sur l’après : gouvernement de gauche et législatives.
Dure, dure, la fin de campagne des dirigeants d’Europe Écologie les Verts, à l’image de celle de Yannick Jadot, eurodéputé, présent hier soir à Poitiers pour un dernier meeting aux côtés de Philippe Meirieu, le spécialiste de l’éducation et de la recherche chez les écologistes.
« Ça frémit : on va voir si ça se traduit dimanche », tente de se rassurer le parlementaire qui doit reconnaître : « Ce n’est pas une campagne facile pour nous. Une partie de notre électorat considère que la priorité, c’est de sortir Sarkozy. »
Faute de connaître la recette miracle pour ramener à la bergerie verte les brebis égarées, Yannick Jadot leur rappelle : « L’enjeu n’est pas seulement de sortir le sortant. » L’enjeu, il reste pour une part électoral. Eva Joly fera ce qu’elle pourra : il appartiendra aux candidats EELV de vendre chèrement leur peau aux législatives. D’où la mise en avant hier, lors du meeting de Blossac devant une petite centaine de personnes, des quatre candidats du parti et notamment Véronique Massonneau (Châtellerault) la seule à bénéficier dans la région d’un soutien des socialistes, à charge pour elle de faire tomber le bastion Abelin.
Mais l’enjeu, il est surtout dans la remise au centre du débat des thèmes chers aux partisans d’Eva Joly, étonnamment passés sous silence dans cette campagne qui s’achève, par les autres candidats : l’écologie, l’Europe (« On assiste à un concours de la France qui dit non ! » martèle Yannick Jadot) et la réforme des institutions.
Présents depuis le début aux côtés des salariés des Fonderies, soutenant leur revendication d’une réintégration dans le groupe Renault, les Verts assurent que leur programme de transition écologique constitue une opportunité pour les sous-traitants de l’automobile bien plus fiable que les annonces de dernière minute : « Pour les régions qui ont construit leur économie sur la sous-traitance, nous offrons une perspective », assure l’eurodéputé qui plaide pour un renforcement de la compétence des régions en matière industrielle.