AFP – 28 février 2012
BRUXELLES – Les députés européens de la Commission Energie ont demandé mardi de rendre obligatoire l’objectif pris par les Etats de l’UE de réduire de 20% leur consommation d’énergie d’ici à 2020 pour lutter contre le réchauffement du climat.
Cet objectif est pour l’instant volontaire et les gouvernements de l’UE refusent tout objectif contraignant. Ils ont réaffirmé cette opposition et consenti à examiner des mesures obligatoires lors de la dernière réunion de leurs ministres de l’Energie à Bruxelles.
La position adoptée par la commission Energie est le fruit d’un compromis qui a permis de rallier les élus conservateurs du PPE et les Socialistes à la proposition présentée par les Verts.
Elle doit encore être approuvée par l’ensemble des élus du Parlement européen lors d’un vote prévu en session plénière en avril.
Les élus du groupe des Verts considèrent déjà ce vote comme acquis. Le Luxembourgeois Claude Turmes, auteur de la proposition, ne cachait pas sa satisfaction.
Les résultats du vote d’aujourd’hui font de moi un homme heureux, a-t-il déclaré dans un communiqué.
Cinq ans après leur engagement en faveur de l’objectif volontaire de réduction de la consommation d’énergie de 20% d’ici à 2020, les Etats membres en sont loin, a-t-il souligné.
Pour y remédier, les députés européens ont voté aujourd’hui pour que l’objectif de 20% soit obligatoire, avec des objectifs et trajectoires nationaux pour chaque Etat membre. C’est la seule façon de garantir la réalisation de l’objectif de 20% et de pouvoir profiter des nombreux avantages qui en découleront, a-t-il estimé.
La commission énergie du Parlement européen a envoyé aujourd’hui deux signaux positifs: l’un sur l’efficacité énergétique avec, entre autres, des objectifs contraignants de réduction de la consommation d’énergie, l’autre sur la sécurité de l’approvisionnement énergétique, a pour sa part commenté son collègue français Yannick Jadot.
Le rapport adopté mardi oblige en effet les compagnies énergétiques à réaliser 1,5% d’économie d’énergie par an dans tous les secteurs d’utilisation finale. Les Etats devront pour leur part rénover chaque année 2,5% des bâtiments publics pour économiser l’énergie.
Plusieurs organisations écologistes –Greenpeace, le WWF et la Coalition pour les économies d’énergie– ont salué la prise de position des élus européens de la Commission Energie en soulignant le coût de la facture pour les importations de pétrole et de gaz de l’UE.
Une économie de 400 milliards d’euros par an, cela permettra de verser un salaire annuel à plus de 10 millions d’Européens, a insisté l’élue socialiste suédoise Marita Ulvskog.
L’UE a pris trois engagements pour 2020: réduire ses émissions de gaz de serre de 20% par rapport à leur niveau de 1990, utiliser 20% de renouvelables dans sa consommation et réaliser 20% d’économies d’énergie.