Coup de pouce aux objectifs économiques et énergétiques de l’UE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, le 28 février 2012

Efficacité énergétique et accords intergouvernementaux en matière d’énergie

Les députés donnent un coup de pouce aux objectifs économiques et énergétiques de l’UE

La commission énergie du PE a envoyé aujourd’hui deux signaux positifs: l’un sur l’efficacité énergétique avec, entre autres, des objectifs contraignants de réduction de la consommation d’énergie, l’autre sur la sécurité de l’approvisionnement énergétique.

Le groupe des Verts / ALE se réjouit de ces coups de pouce qui permettront à l’Union européenne d’être en phase avec ses objectifs climatiques et énergétiques de long terme.

Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie – les Verts et membre de la commission chargé des questions énergétiques déclare :

« Avec le vote sur le rapport de Claude Turmes sur le projet de Directive européenne sur l’efficacité énergétique et les économies d’énergie (1), ce matin, on retrouve une série de mesures fortes pour réduire la consommation d’énergie en Europe.

En rendant contraignant l’objectif de 20% de réduction de la consommation d’énergie d’ici 2020 (alors qu’il ne reposait que sur la bonne volonté des Etats depuis 5 ans) et en le dotant d’une série de mesures et d’objectifs nationaux permettant sa réalisation, les députés de la commission parlementaire ITRE envoient un premier signal fort.

Dans le rapport figurent également des obligations pour les compagnies énergétiques de réaliser 1,5% d’économie d’énergie par an, et la demande aux Etats membres de rénover 2.5% des bâtiments occupés ou détenus par le public. L’objectif est d’économiser 80% de l’énergie dans le secteur du bâtiment d’ici 2050, ce qui permettra à l’UE de relancer son activité économique, réduire sa dépendance énergétique envers des pays souvent politiquement instables, et créer des millions d’emplois non délocalisables.

Le vote soutenant la mise en place de compteurs intelligents pour les ménages et d’instruments financiers pour permettre la concrétisation des objectifs montre que le Parlement veut se donner les moyens de son succès, tout en assurant la meilleure transparence pour les consommateurs. Les députés de la commission ITRE ont donc affirmé aujourd’hui qu’une politique d’efficacité énergétique sera gagnante pour les Etats membres, gagnante pour les entreprises européennes, et gagnante pour les ménages. (2)

Dans un autre vote portant sur un mécanisme d’échange d’information sur accords énergétiques intergouvernementaux (3), les députés ont largement soutenu la proposition de la Commission. Ils ont demandé davantage de cohérence sur l’approvisionnement énergétique de l’Europe en lien avec nos objectifs de long terme en matière d’énergie et de climat, et de vérifier que ces accords sont conformes aux règles européennes. La politique énergétique de l’UE sort donc renforcée de ces deux votes, qui donnent un mandat fort au Parlement européen pour ses négociations avec le Conseil sur les législations finales dans ce domaine.

  • (1) La commission ITRE a adopté le rapport du rapporteur Vert/ALE Claude Turmes sur la révision de la directive sur l’efficacité énergétique dans le cadre du processus législatif de co-décision
  • (2) Pour plus de détails consultez le briefing: http://tinyurl.com/EEDbriefing-committee (en anglais)
  • (3) La commission ITRE a adopté le rapport du rapporteur PPE Krisjanis Karins dans le cadre du processus législatif de co-décision . Yannick Jadot est chargé du dossier pour le groupe des Verts / ALE.
Publié le