EDF condamnée pour l’espionnage de Yannick Jadot … la faillite morale

LogoEDF-2

+
COMMUNIQUE DE PRESSE – Nanterre, le 10 novembre 2011

Le jugement a été rendu aujourd’hui pour le procès d’EDF dans l’espionnage de Yannick Jadot et de son ordinateur lorsqu’il était directeur des campagnes de Greenpeace par le tribunal correctionnel de Nanterre. La société EDF a été reconnue coupable en tant que personne morale, et condamnée à une amende pénale de 1,5 million d’euros pour le piratage informatique en 2006 des ordinateurs de Greenpeace, dont celui de Yannick Jadot.

Yannick Jadot, désormais député européen Europe Ecologie, aux côtés de ses avocats Pascal Durand et William Bourdon, a déclaré à l’issue du verdict :

« C’est un verdict juste à la hauteur de la gravité des faits constatés. Pour le nucléaire, c’est le triple zéro : après la faillite industrielle et la faillite financière, c’est maintenant la faillite morale.

Cette condamnation s’inscrit évidemment dans un contexte très particulier puisque l’espionnage avait vocation à connaître mes informations et celles de Greenpeace sur la vulnérabilité de l’EPR de Flamanville. Le tribunal a condamné avec force l’atteinte intolérable à la vie privée et à la liberté d’expression. »

Publié le