Un nouvel objectif de réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 !
Ce matin, la commission parlementaire de l’environnement du Parlement européen a adopté le rapport de mon collègue néerlandais Bas Eickhout, eurodéputé Vert, sur la politique européenne en matière de changement climatique. Ce rapport propose, entre autres, un nouvel objectif de 30% de réduction des émissions des gaz à effet de serre d’ici 2020. Ayant suivi ce dossier, pour la commission « industrie-énergie », j’ai eu l’occasion de défendre cette position, et je ne peux donc que me féliciter de ce vote.
Revoir nos objectifs de réduction des émissions est essentiel. L’objectif européen actuel de 20% est non seulement beaucoup trop faible pour faire face à l’urgence climatique, mais il est aussi néfaste pour l’économie européenne! En effet, le manque d’ambition de cet objectif tend à réfréner les efforts de réduction d’émissions et les investissements dans les technologies vertes, freinant du coup la création d’emplois. Cet objectif de 30% contribuera à relancer l’emploi en Europe tout en augmentant les revenus publics.
Par ailleurs, les industriels eux-mêmes soutiennent notre volonté de passer à 30% de réduction des émissions d’ici 2020. Une coalition de six grands groupes industriels européens a en effet appelé officiellement l’Union européenne à revoir ses objectifs à la hausse, rappelant que cela contribuerait à stimuler l’investissement dans les énergies renouvelables et remettrait ainsi l’Europe sur le chemin d’une transition vers une économie économe en énergie et 100% renouvelable. Ces groupes ont compris que réduire nos émissions ne représente pas un coût, mais une opportunité. Le marché des énergies renouvelables est aujourd’hui en pleine expansion: plus de 240 milliards de dollars ont été investis en 2010 dans les technologies propres. Si l’UE veut sa part du gâteau renouvelable, elle doit pousser ses entreprises vers la transition!
Adopter le nouvel objectif de 30%, c’est enfin participer aux efforts internationaux dans la lutte contre le changement climatique, lutte menée au sein de l’UNCCC (Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique). Alors que l’Union européenne était vue, depuis Kyoto, comme une pionnière en matière d’environnement, d’autres pays se sont depuis engagés sur la voie de la transition énergétique, et on mis en place des actions beaucoup plus ambitieuses que les nôtres sur le changement climatique. D’une position de leaders, nous sommes désormais passés en position de retardataires!
Il est donc primordial que les gouvernements européens sortent de cette inertie actuelle et relèvent l’objectif de réduction des émissions à 30%.
Cela pourrait commencer par un signal fort du Parlement européen, où nous attendons désormais le vote définitif du rapport, en plénière.
Pour plus d’infos, voir le vote du 10 mai « Un premier pas pour le climat, mais gâché par le nucléaire »
Climat : l’Europe doit passer à 30% de réduction… par yannickjadot