Energie / Climat : La Commission européenne sur la voie du renoncement

Nuke Climate

+

La Commission européenne a présenté hier deux nouvelles communications : la feuille de route sur les objectifs climatiques et le plan d’efficacité énergétique pour l’Europe

Explosion des prix de l’énergie, 2010 année la plus chaude jamais enregistrée, millions d’emplois à la clé rien n’y fait. Le compte n’y est pas. La bataille sera rude.

Video:  les ambitions ne sont pas suffisantes pour mettre l’Europe sur la voie d’une économie verte.

Climat et énergie : la Commission sur la voie du renoncement

envoyé par EurodeputesEE

Voir également l’article d’Euractiv.fr De leurs côtés, les organisations de protection de l’environnement plaident depuis longtemps pour la mise en place d’un objectif de 30% de réduction d’émissions de CO2 dès 2020. “La responsabilité est aujourd’hui dans les mains des Etats membres, qui peuvent décider de passer à 30%, estime Karine Gavand, chargée de la campagne climat chez Greenpeace France. C’est à eux de faire la bascule vers un passage sans condition à 30%. C’est de plus en plus à portée de main.”

Même son de cloche du côté du groupe Verts/ALE au Parlement européen. « Avec cette feuille de route, la Commissaire démontre que maintenir l’objectif actuel de réduction de 20% en 2020 ferait prendre des risques très sérieux à l’économie européenne et qu’il est d’urgent d’engager les négociations pour un objectif plus ambitieux, explique l’eurodéputé Yannick Jadot (Europe Ecologie). Si nous continuons à investir aujourd’hui dans des centrales au charbon dont la durée de vie excède 40 ans, alors nous devrons dépenser beaucoup d’argent demain pour atteindre notre objectif d’une Europe quasiment zéro carbone en 2050. »

« Toutefois, en recommandant une réduction domestique des émissions de gaz à effet de serre de seulement 25% en 2020 – soit 30% si on inclut des crédits carbone – et de 80% en 2050,  la Commission ne fait que la moitié du chemin recommandé par la science. C’est l’objectif de 30% qui doit être domestique dès 2020 », ajoute-t-il.

Publié le