Session plénière à Strasbourg – 22 au 25 novembre

55779-parlement-europeen

+

Les grands sujets à l’ordre du jour de cette session plénière

Quelques grands sujets à l’ordre du jour

Impasse budgétaire. Les députés débattront avec le président de la Commission, José Manuel Barroso, et la présidence belge du Conseil, de l’impasse dans laquelle se trouve le budget 2011 de l’UE. Ils se prononceront sur une résolution élaborée par les dirigeants des groupes politiques.

Jean-Claude Trichet sur le travail de la BCE en 2009 et la guerre des monnaies. Alors que certains pays de la zone euro sont sous pression, le président de la Banque centrale européenne (BCE) défendra le travail de son institution en 2009 et des derniers développements dans les échanges monétaires internationaux. Une résolution sur les performances de la BCE et sa réaction à la crise économique sera votée mardi.

Médicaments : interdire la publicité déguisée. Les patients doivent avoir accès à une information de qualité et non publicitaire sur les risques et les avantages des médicaments prescrits sur ordonnance, selon un projet de législation. Les amendements proposés par les députés visent à assurer une meilleure distinction entre publicité et information. Les firmes pharmaceutiques devront fournir des informations fiables et non-commerciales et les États membres devront créer des sites Internet spécialisés objectifs et impartiaux.

Priorités stratégiques de la Commission : débat avec José Manuel Barroso. Les députés débattront du programme de travail 2011 de la Commission européenne mardi.

Le Parlement décerne le Prix LUX 2010 pour le cinéma européen. Mercredi à 11h45, le Président du Parlement européen annoncera le lauréat du Prix LUX. Les trois films en compétition sont : Akadimia Platonos de Filippos Tsitos, Die Fremde par Feo Aladag et Illégal d’Olivier Masset-Depasse.

Le Président géorgien invité d’honneur. Les relations entre l’UE et la Géorgie et la situation du pays après le conflit avec la Russie seront examinées mardi. Le Président Mikhaïl Saakachvili s’adressera aux députés lors d’une séance solennelle. Il rencontrera également les députés de la commission des affaires étrangères.

Mines de charbon. Les députés préconisent une réduction plus progressive des aides d’État pour la fermeture des mines de charbon non compétitives. C’est un dossier sur lequel je me suis impliqué et j’ai tenté de ne pas retarder la date proposée par la Commission (2014).
Climat: les députés souhaitent des progrès majeurs lors du sommet de l’ONU à Cancun. Il en débattront mercredi et voteront une résolution le jeudi. On votera également mon rapport « Politiques commerciales internationales au regard des impératifs liés au changement climatique », et on tentera de trouver des points communs avec deux autres rapports qui prônent la prise en compte de critères de responsabilité sociale des entreprises, ainsi que des droits de l’homme dans les accords commerciaux.

Inondations en Irlande. Les députés devraient débloquer une enveloppe de 13 millions d’euros pour aider les victimes des inondations en Irlande en décembre 2009.

(D’après le site du Parlement européen)

Publié le