Tchat en direct sur le nouvelobs.com : 17 novembre à 11h00

logo

+

QUE VEULENT EUROPE ECOLOGIE – LES VERTS ?

mercredi 17 novembre 2010
de 11h00 à 12h00

Avec Yannick JADOT, député européen d’Europe Ecologie-Les Verts POSEZ-LUI VOTRE QUESTION

« Europe Ecologie-Les Verts » le nouveau mouvement unifié de l’écologie a vu le jour ce week-end à Lyon en présence de Nicolas Hulot, Cécile Duflot, Eva Joly et Daniel Cohn-Bendit. Mais quels seront les objectifs de ce nouveau parti vert ? Se mettre en ordre de bataille derrière Eva Joly pour la présidentielle de 2012 ? Devenir un vrai parti de gouvernement ? Mais, à trop se normaliser, les écolos ne risquent-ils pas de perdre leur âme et… leurs militants de la première œuvre ? Le rassemblement est-il possible et sincère?

[TCHAT] Yannick JADOT, eurodéputé Europe Ecologie – Les Verts, invité de NouvelObs.com mercredi 17 novembre de 11h à midi

Voici les questions qui lui ont été posées

Intervention de Nicolas Sarkozy : « Et l’Europe ?! »

Pour l’eurodéputé écologiste Yannick Jadot, invité de Nouvelobs.com, « il faut en finir avec ces postures de communication qui veulent faire croire que la France va changer le monde ».

"L'anti-sarkozysme n'intéresse que peu de monde, 2007 l'a prouvé" (Sipa) « L’anti-sarkozysme n’intéresse que peu de monde, 2007 l’a prouvé » (Sipa)

Mercredi 17 novembre, Yannick Jadot euro-député Europe Ecologie – Les Verts (EELV) était l’invité d’un tchat sur NouvelObs.com. « Je suis absolument consterné par l’absence de référence à l’Europe dans l’intervention du président de la République hier soir », a-t-il répondu à un internaute qui l’interrogeait sur la réforme du système financier.  »

Il faut en finir avec ces postures de communication qui veulent faire croire que la France va changer le monde. Seule l’Europe peut peser face aux États-Unis et la Chine ».

« Le discours de l’opposition, notamment du PS, se limite presque exclusivement à un anti-sarkozysme un peu niais… Les Verts comptent-ils tomber dans ce même piège ? » demande un autre internaute.  » La meilleure réponse à la politique menée par le président Sarkozy et l’UMP est un projet de société et de gouvernement alternatif, qui répond aux difficultés quotidiennes des Français tout en construisant avec eux la réalisation de leurs aspirations.  L’anti-sarkozysme n’intéresse que peu de monde, 2007 l’a prouvé. Nous devons faire mieux, nous devons convaincre », répond Yannick Jadot.

Un projet en construction

Outre le remaniement du gouvernement, l’autre événement politique du week-end est bien sûr le lancement du mouvement unifié écologiste Europe Ecologie –Les Verts (EELV) à Lyon. A un internaute qui trouve ce nom à rallonge presque ridicule, l’eurodéputé répond :  « Celles et ceux qui ne veulent pas nous rejoindre trouveront toujours un prétexte. Affirmons nos valeurs, défendons notre projet, démontrons que nous voulons l’ouverture et l’élargissement de l’écologie politique. Ce sont là nos seuls arguments. C’est vrai que pour ma part, j’aimais bien Europe Ecologie, où les Verts ont toujours été présents à part entière ».

Un nouveau parti, mais outre les questions d’environnement, avec quel programme ? « Trop souvent, nous ne convainquons pas encore les Français au delà de nos sujets identitaires (énergie, logement, transport, agriculture, biodiversité…) », reconnait Yannick Jadot. « La construction de notre projet 2012 se veut un moment de construction collective avec experts, acteurs économiques, sociaux, associatifs, citoyens, pour tenter de trouver les meilleures réponses. Reste à les faire connaître. Les États généraux de l’emploi et de l’écologie que nous venons de lancer est un bon exemple de cette démarche. »

Des primaires ouvertes pour les présidentielles

Enfin, avec quel candidat ? Eva Joly ? « Malgré toutes ses qualités indéniables, n’est-elle tout simplement pas trop âgée pour se lancer dans le combat présidentiel ? Comment fera-t-elle pour s’imposer, pour se faire entendre face à des « Nadine Morano » particulièrement virulentes ? », demande un internaute.

« Je considère qu’Eva a toutes les qualités et les compétences pour être une très bonne candidate pour les élections à venir. C’est vrai qu’elle ne possède pas forcément tous les codes de celles et ceux qui pratiquent les émissions politiques depuis 30 ans. Mais est-ce cela dont les Français ont besoin ? », explique ce proche de  l’ancienne juge. « Son expérience professionnelle et de vie lui font toucher de très près les enjeux de justice sociale et de finances. »

Nicolas Hulot ? « Nicolas Hulot est un écologiste convaincu et convaincant. Nous avons décidé, sur la base d’une proposition d’Eva Joly, de faire des primaires ouvertes pour les présidentielles. Ce sera un moment de débat et clarification sur les philosophies et les propositions des un-e-s et des autres. Nous savons qu’il faudra aller au delà de la gauche pour gagner en 2012, mais que notre projet est absolument spécifiquement et devra être défendu comme tel ! »

Claire Fleury –Nouvelobs.com

Publié le