Stratégie Energétique pour 2020 de la Commission : décevante

76119.carbon_leakage_public_hearing

+

La Commission européenne à aujourd’hui présenté sa « Stratégie Energétique pour 2020 » qui établit sa vision stratégique en matière de politique énergétique (1)

La première initiative stratégique majeure de la part de la Commission européenne en matière de politique énergétique est décevante. Cette stratégie énergétique 2020 met officiellement l’accent sur l’efficacité énergétique mais il ne s’agit que de belles paroles. Les pistes données ne permettront pas d’atteindre l’objectif d’économie d’énergie de 20% en 2020 pourtant créateur d’un million d’emplois. Espérons que le plan d’action attendu dans les mois qui viennent redressera la barre et prendra notamment acte du vote de la commission énergie du Parlement européen, hier, en faveur d’un objectif contraignant d’économie d’énergie.

La stratégie insiste beaucoup sur les infrastructures énergétiques clefs pour l’Europe, notamment les réseaux d’électricité et de gaz. Problème : la Communication qui sortira sur ce sujet la semaine prochaine semble ignorer l’objectif d’économie d’énergie. Les besoins en infrastructures pourraient donc être définis sur des prévisions fantaisistes d’augmentation de la demande.

Par ailleurs, la Stratégie 2020 fait preuve d’une partialité pro-nucléaire choquante. La Commission européenne veut donner l’illusion que la question des déchets nucléaires est résolue et que l’énergie nucléaire est une aubaine pour l’Europe. Enfin, rien n’est dit sur le sujet tabou des combustibles fossiles : pas un mot sur les subventions à ces énergies que l’UE s’est pourtant engagée à supprimer dans le cadre du G20, rien de concret sur la réforme des taxes sur l’énergie.

Plutôt que de mettre en œuvre la nécessaire révolution énergétique de l’Europe, la Commission européenne préfère servir les intérêts de certains grands oligopoles énergétiques. »

(1) La stratégie énergétique 2020 sera discutée par les ministres de l’énergie de l’UE lors de leur réunion du conseil en au mois de décembre et par les chefs d’Etats européens lors du sommet Européen sur l’énergie le 4 Février 2011.

Publié le