Soutien aux producteurs de lait en colère

producteur lait

+

Les militants de la Confédération Paysanne sont venus dire leur colère aujourd’hui à Strasbourg. Des eurodéputés Europe Ecologie – Verts/ALE, notamment José Bové sont  allés les soutenir dans leur juste revendication d’une reconnaissance de leur représentativité dans des structures qu’ils financent mais dans lesquelles seule la FDSEA et ses satellites représentent les producteurs.

Cette manifestation aux portes du Parlement Européen fait suite à une occupation avec grève de la faim à la Maison du Lait à Paris où je m’étais rendu pour partager et soutenir leurs demandes. De la même manière en Pays de la Loire un membre de mon équipe était allé à la rencontre des syndicalistes ligériens de la Conf qui occupaient la Direction régionale de l’Agriculture et de la Forêt.

Au-delà de cette juste revendication de représentativité, pour laquelle le ministre Bruno Le Maire a nommé un conciliateur, c’est bien le problème des modes de production qui se pose. Toujours plus de volumes à des prix toujours plus bas pour arriver à des producteurs qui se suicident…Ce n’est pas le monde que nous voulons, ce n’est pas ce que méritent les agriculteurs. Allons vers des modèles de production qui vont à rebours de la monoculture industrielle. Travaillons pour une agriculture paysanne qui alliera qualité du travail et des produits!

Photo : REUTERS / Vincent Kessler

Publié le