Quelques points à l’ordre du jour de cette session plénière du Parlement européen qui commence aujourd’hui à Strasbourg…
- Un sujet qui nous touche tous / toutes, nous aurons à nous prononcer sur l’allongement de la durée minimale du congé maternité en Europe. Vers 20 semaines entièrement rémunérées pour toutes les femmes européennes ?? La proposition de la commission des droits de la femme veut étendre le congé de maternité minimal de 14 à 20 semaines et le rémunérer à 100%. Une législation visant à harmoniser le congé de paternité de l’ordre de deux semaines est également à l’ordre du jour.
- Vote du budget 2011: davantage de financements dans la recherche, l’innovation, l’éducation, l’énergie et le soutien à la Palestine. Et avec un peu de chance, une réduction de 47 millions d’euros qui ne seront pas alloués au projet ITER.
- La crise et au-delà : comment prémunir l’économie de l’UE contre les chocs futurs. L’agitation financière actuelle sera à nouveau sous les projecteurs avec le vote du Parlement européen de deux rapports non législatifs qui traitent des répercussions de la crise.
- UE : un revenu minimum pour lutter contre la pauvreté. Dans le cadre de la journée internationale des Nations unies pour l’élimination de la pauvreté et de l’année européenne de lutte contre la pauvreté, les députés débattront et se prononceront sur un rapport appelant à un revenu minimum européen.
- Préparation du G20 et du Conseil européen. On débattra également du Conseil européen prévu fin octobre et du sommet du G20 de novembre..
- Prix Sakharov 2010 : les trois finalistes et le lauréat dévoilés à Strasbourg. Les trois finalistes lauréats pour le prix Sakharov seront dévoilés jeudi 21 octobre. La cérémonie de remise du Prix aura lieu le 15 décembre.
Les députés du Parlement européen écouteront également en séance solennelle le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon (demain mardi) ainsi que le Président du Parlement éuropen Jerzy Buzek à l’occasion de son discours de mi-mandat.
Voir pour plus d’infos la vidéo de présentation sur le site du Parlement européen
Au programme également : des réunions internes avec d’autres députés des autres groupes politiques, notamment sur le rapport « Commerce et changement climatique », et un nouvel avis « Aides d’état au charbon ».
(sources: site du Parlement européen)