Depuis des mois associations, population, élus de la Manche, de l’Ille-et-Vilaine comme de la Mayenne sont en lutte pour protester contre l’implantation d’une ligne THT qui reliera l’EPR de Flamanville au réseau national.
Protestation contre une centrale nucléaire pharaonique à la sécurité encore mal assurée, protestation contre l’implantation d’une ligne THT qui va massacrer le paysage et mettre en danger la santé de centaines de riverains.
Lors de la campagne des européennes j’avais rencontré tous ces militants sur le terrain notamment lors d’une opération « Village nucléaire ». Depuis, chaque jour, la lutte continue.
Le 25 septembre dernier, l’un des membres de mon équipe était à Isigny-le-Buat, dans la Manche, marquer mon soutien à une opération autour du pylône d’une ligne en activité : le déboulonnage symbolique de quelques écrous. (photo) Gendarmes d’un côté, manifestants de l’autre.
J’ai lu samedi dernier dans le journal Ouest-France, que Réseau et Transports d’Electricité (RTE) commence à arroser les communes à coups de millions (7,2 !) pour acheter, sinon l’accord, du moins la passivité des élus.
J’ose espérer que ceux-ci sauront réagir même si je sais la précarité budgétaire des communes que la politique du gouvernement ne fait qu’amplifier.
Là c’est de la santé de nos enfants qu’il s’agit. Elle n’est pas à vendre.