Pour une Communauté Européenne des Economies d’Energie et des Energies Renouvelables – en attendant le forum « Planète durable » de Libé

lbrtLogo

+

Je serai présent au forum « Planète durable » à Lyon, organisé par Libération, le samedi 25 septembre, à 16h30 face à Elisabeth Guigou, sur le thème “Une communauté européenne de l’énergie”

Voici le texte qui paraît aujourd’hui dans Libération, à ce sujet.

Pour une Communauté Européenne des Economies d’Energie et des Energies Renouvelables

Le défi énergétique de l’Europe est immense. Elle dépend de plus en plus du reste du monde pour satisfaire ses besoins en gaz, pétrole et uranium au coût astronomique de près d’un milliard d’euros par jour ; les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter et déjà 125 millions d’Européens souffrent de « précarité énergétique » ; de nombreuses infrastructures énergétiques arrivent en fin de vie et des investissements de plusieurs milliers de milliards d’euros seront nécessaires dans les deux décennies qui viennent. Au défi énergétique s’ajoute le défi climatique et écologique : les épisodes climatiques tragiques qu’ont connus cet été la Russie ou le Pakistan, le désastre de la plateforme BP dans le Golfe du Mexique, la multiplication des « incidents » dans les centrales nucléaires ou encore la crise iranienne nous rappellent dramatiquement à quel point notre présent et notre futur dépendent de nos choix énergétiques.

La rupture vers un nouveau modèle énergétique, fondé sur les énergies renouvelables et la sobriété énergétique, est indispensable. Elle est d’autant plus souhaitable qu’elle est possible, déjà à l’œuvre dans certaines régions d’Europe, qu’elle est porteuse économiquement et socialement, qu’elle introduit de la démocratie dans un domaine essentiel de la vie. Des centaines de milliers d’emplois ont été créés ces dernières années dans les renouvelables en Allemagne, en Espagne ou au Danemark. En diminuant de 20% son ébriété énergétique, l’Union européenne économiserait chaque année plus de 100 milliards d’euros, créerait un million d’emplois et un puissant réseau de PME alors que les ménages réduiraient de 1000 euros par an leur facture énergétique.

Mais l’Europe, malgré son paquet « climat énergie » de 2008, malgré les outils législatifs à sa disposition, a du mal à saisir pleinement ces opportunités. Certains pointent le manque d’intégration et de solidarité au sein de l’Union, notamment à l’égard de l’Europe de l’Est. Il est vrai qu’à l’heure du « I want my money back » généralisé, les Chefs d’Etat, que ce soit sur la protection du climat à Copenhague ou la chasse au gaz russe, préfèrent trop souvent le jeu en solo au jeu en équipe. Comme en France, ils défendent leurs vieux « champions » – EDF, Areva, GDF-Suez ou Total – dont les profits considérables reposent sur le statu quo. Il est vrai encore que le Traité de Lisbonne affirme largement le principe de subsidiarité – et donc de primauté des Etats – en matière de politique énergétique. Et quand ils jouent la carte européenne pour assurer leur sécurité énergétique, c’est pour financer le gouffre financier du projet de réacteur à fusion ITER ou le futur gazoduc Nabucco, alors que réduire de 20% la consommation d’énergie de l’Europe aurait l’effet de 15 Nabucco !

L’idée défendue par Notre Europe d’une Communauté Européenne de l’Energie, qui renforce l’intégration européenne en la matière, est donc attirante. Ambitieuse si elle permet de dépasser les égoïsmes et les intérêts nationaux de court terme qui conduisent la France à toujours défendre le nucléaire, l’Allemagne les grosses berlines ou encore la Pologne le charbon et qui paralysent l’Europe dans ce domaine depuis trop longtemps. Pertinente si elle se fonde sur le consensus actuel en matière énergétique en Europe : les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Alors, nous répondrions aux immenses défis énergétiques et climatiques de manière économiquement et socialement responsable, et contribuerions à l’émergence d’une sécurité énergétique mondiale.

En portant un avenir fondé sur des énergies de paix, cette Communauté des Economies d’Energie et des Energies Renouvelables pourrait même aider l’Europe et ses citoyens à se construire une vision commune et positive de l’avenir. Et apporter ainsi à l’Europe un souffle nouveau, dans la lignée du rôle politique fondateur de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier.

Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie

Publié le