Hier, comme bon nombre de députés Europe Ecologie, j’ai participé à la mobilisation nationale contre la réforme des retraites… depuis Strasbourg, où siégeait en session plénière le Parlement européen.
Nous étions près de 20 000 dans les rues de Strasbourg pour dénoncer le projet de réforme des retraites voulu par le gouvernement , qui aura pour effet de renforcer les inégalités, maintenir les situations de privilèges économiques et sociaux, et creuser les déficits publics au service d’une politique inefficace et injuste.
Il existe d’autres solutions pour une retraite juste et durable, pour corriger les inégalités, prendre en compte la pénibilité, et les différences de générations, et répartir de façon juste et efficace les efforts nécessaires. C’est ce que nous essayons de porter avec Europe Ecologie, pour une vraie politique de l’emploi et des retraites. Lire la tribune « Pour une réforme durable des retraites » d’Eva Joly, Pascal Canfin et Eva Sas.
Par chance, la pluie s’était arrêtée le temps de la manifestation! Après cet interlude, retour au Parlement européen pour reprendre sans transition le travail sur les dossiers européens, notamment les négociations sur la préparation d’une résolution pour le Sommet de Cancun sur le climat.